The Expanse
Deux siècles dans le futur : une femme disparue, un policier de la ceinture d'astéroïdes, le commandant d'un vaisseau cargo et une diplomate tentent d'éviter la guerre.
En cours | Américaine, CA, US | 43 minutes |
Drame, Science-Fiction, Thriller, Drama, Suspense, Mystere, Science-Fiction & Fantastique | SyFy, Amazon | 2015 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
3.08 - Il tend la main
It Reaches Out
Un vieil ami nargue Holden avec les réponses qu'il cherche. Naomi a du mal à s'intégrer. Un mystérieux technicien peu qualifié met à exécution un plan terrifiant à bord du Thomas Prince.
Diffusion originale : 30 mai 2018
Diffusion française :
30 mai 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Kenneth Fink
Scénariste.s :
Mark Fergus
,
Hawk Ostby
Guest.s :
John Kapelos
,
Danielle Bourgon
,
Graham Gauthier
,
Ngabo Nabea
,
Paulino Nunes
,
Brandon McGibbon
,
Ari Millen
,
Shomari Downer
,
Genelle Williams
,
Chris Owens
,
Cara Gee
,
David Strathairn
,
Elizabeth Mitchell
,
Andrew Rotilio
,
Thomas Jane
,
Nabil Ayoub
,
Nadine Nicole
,
Anna Hopkins
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 03 juillet 2018 à 20:09 |
Et c'est déjà reparti. Le début de l'épisode est certes un peu banal, malgré de bons échanges au sein de la team Rocinante, un humour sympathique (le dialogue Amos/Alex) et une situation un peu statique par rapport à l'épisode précédent. Mais tout est fait pour préparer au dernier tiers de l'épisode. J'ai halluciné quand j'ai vu le reflet de Miller disparaître du miroir pour apparaître et comprendre que la protomolécule s'est trouvée une façon d'interagir avec le monde vivant. C'est brillant, car avec ce concept de reportage, beaucoup des scènes filmées avaient une dimension méta et objective, et le fait qu'Holden soit le seul à voir Miller et que ce dernier n'apparaissait pas sur les images ne pouvait donc indiquer qu'une chose : Holden pète les plombs. Ce qui n'est pas totalement faux (cf les 35 scans par paranoïa). Et bien non. C'est la protomolécule. Quoi d'autres, dans une série telle que The Expanse, après tout ? Cela utilise parfaitement Miller vu le contexte de sa mort, et tease une fin de saison assez oufissime donnant suite au dialogue du début de saison entre la protomolécule et Jules-Pierre Mao : "un projet" est en route, et la protomolécule a besoin "d'outils comme le Rocinante" (les mots de Miller). Va-t-on voir une alliance entre protomolécule et la team Roci ? Quelle superbe idée en tout cas. Ça prend tout à revers. Je crois aussi que c'est l'une des meilleures exploitations d'un acteur jouant un ancien personnage principal décédé dans la série. Je n'avais pas vu de twist là-dessus aussi ingénieux à part dans Doctor Who. Après ce twist complètement génialissime et même pas réservé à une fin d'épisode (!), j''ai encore plus halluciné à ce message vidéo et toutes les retombées qui s'en suivent. J'ai compris l'intérêt de plusieurs scènes précédentes. Et l'action qui poursuit met à profit les enjeux (certes assez petits) politiques posés lors de l'épisode 7 avec une scène d'action assez cool et un twist final ébouriffant qui vient à nouveau contredire me donner tort sur la série. Génial cette idée de lier la vitesse avec le passage de l'anneau, et totalement cohérent avec l'univers de la série. C'est vrai qu'on dirait que l'univers de la série s'est subitement réduit en ce début d'arc 3. Ce qui va un peu à l'encontre de la série rien que par son titre. Mais je ne peux mettre moins de 16 pour l'acte final époustouflant et tout en finesse qui aura balayé tous mes doutes en 3 scènes. Et puis la fin de l'épisode vient peut-être finalement annoncer la plus grosse "expansion" de l'univers que The Expanse a connu... à suivre ! |
Avis favorable | Déposé le 21 juin 2018 à 09:29 |
C'est mieux. Plutôt marrant de revoir Miller, d'ailleurs.
Spoiler
Par contre je ne suis pas du tout emballée à l'idée d'avoir à suivre un énième personnage de la famille Mao. Après, les enjeux politiques de l'univers de The Expanse ayant été pour la plupart résolus à la fin de l'épisode 6, l'histoire manque pour le moment pas mal de substance et a du mal à redécoller. Il faut voir si cette conspiration mène à quelque chose d'intéressant. Et les scènes reposent beaucoup sur les dialogues et le jeu des acteurs de l'équipe du Rocinante, qui n'a jamais été le point fort de la série... Bref, je suis un peu en attente vis à vis de ce nouvel arc. Le cliffhanger est cruel mais excitant, par contre. |
Les 15-20 denières minutes sont magnifiques de tension. J'étais à fond. Et Thomas Jane, avec son jeu semi-mystique (mais un peu ridicule) colle parfaitement à ce nouveau rôle.